Barbara Goguier

Biographie d’une artiste protéiforme

Qui suis-je? Je réponds à cette question par une biographie détaillée avec mes formations et mon parcours artistique.
Artiste protéiforme - Barbara Goguier

Biographie d'une artiste protéiforme

Table des matières

Au commencement...

Tout d’abord, cette citation dont je ne connais pas l’auteur: « Au commencement, il y eut des erreurs » donne le ton de ma recherche artistique. En effet,  la tentative est ici pour moi de se relier à quelque chose de l’ordre du divin. Néanmoins, cela me rappelle aussi la nécessité de distinguer mon désir de perfection d’un perfectionnisme pathologique. Dans mon expérience, je comprends que la maîtrise de mon art, naît de la répétition du geste, dont cette quête de l’oeuvre parfaite est la prémisse.

Mes premières créations plastiques

Durant ma scolarité, je griffonne sur des feuilles volantes. Grâce à cela, je développe un dessin automatique et intuitif, duquel apparaît des formes. Et celles-ci, assemblées les unes aux autres, se fondent  soit dans une structure au contour délimité, soit  dans une figure plus ou moins abstraite.

 

À vrai dire, ces formes aléatoires  ouvrent le champ du dialogue avec l’inconscient.

Oeuvres réalisées en 2017  – Recherche  autour de textes de Victor Hugo et du Livre des Tables, Les séances spirites de Jersey. 

 

Sensible à la poésie et à la beauté, somme toute subjective, je m’attèle dans ma recherche artistique à retrouver ces qualités.  Celles-ci m’ouvrent l’esprit et me permettent de voyager et d’imaginer. De surcroît, elles m’apprennent à structurer et harmoniser les contraires dans un ensemble.

Mes formations

Barbara Goguier - Artiste protéiforme

Formation de comédienne et danseuse

À la fin des années 90 et début 2000, je me forme au Conservatoire d’Orléans en classe d’art dramatique dont je sors diplômée et au Studio Jean-Louis Martin Barbaz à Paris.

Entre 1986 et 2003, je passe de la danse classique, au modern-jazz puis au contemporain

Plus tard,  en 2009, je suis une formation à Paris et en Turquie sur l’autonomie de l’acteur.  Lors de ce stage,  j’approfondis les méthodes de Stanislavski et Grotowski. Dans ce même cadre, je découvre également le yoga et les danses traditionnelles turques ainsi que la danse derviche.

Alors que je rêve d’être actrice aux Etats-Unis, je pars à New York, en 2014. Mon prétexte est un stage pour me former au jeu devant la caméra. Encore une fois le corps y a toute sa place puisque j’y appréhende la technique de Laban et la méthode Feldenkrais

Formation art plastique & infographisme

À côté de tout cela, le dessin et l’art plastique sont des disciplines que je pratique depuis toujours, en autodidacte. 

Étant donné que je vis avec mon temps, l’univers des illustrations numériques ne tarde pas à m’attirer. En effet, en 2017, je veux reprendre des cartes d’un oracle dessiné auparavant sur papier canson rigide. Cela me  pousse donc à me former à l’infographisme sur affinity photo et affinity designer.

Formations diverses

Pour diffuser mes projets artistiques, je passe une certification de chargée de production en 2016.

Par ailleurs , je pratique le Qi gong depuis 2015, le systema (art martial russe) depuis 2016  et la Shashka (manipulation du sabre russe) depuis 2017

En outre, je parle couramment l’anglais et j’apprends le russe depuis 2021.

Et pour finir,  je me forme en tant d’Espracticienne (Espraxie créée par Dominique Pereire – docteur en sociologie et pratiquant d’arts martiaux en collaboration avec Nicolas Ho, instructeur de Systema et formateur en CNV).

Ma carrière professionnelle

Mon Parcours artistique

En tant qu'artiste au service d'autres artistes

Je suis embauchée, dès l’âge de 21 ans, par mon professeur de théâtre du conservatoire, Christian Massas (alias Amédée Bricolo). C’est ainsi que je débute dans l’univers de la commedia dell’arte et que je commence ma carrière de comédienne.  Plus tard, je collabore entre autre avec Sylvain Creuzevault ou encore Maxime Lonnet à Paris.

En parallèle, je travaille dans l’univers du music hall. D’ailleurs, j’intègre en tant que danseuse – comédienne et chanteuse le « Kabaret » de Jérôme Marin (alias Monsieur K). Je collabore également avec Karine Vayssette de la compagnie Eponyme dans le Baaaaal.

En vue de retrouver une forme d’autonomie, je cocréé pour la première fois, avec Hugo Zermati, en 2011,  « Pièce en 6″ Cette pièce humoristique s’inspire des exercices de style de Raymond Queneau.

Mon rêve  de tourner dans des séries américaines semble se rapprocher en 2013. Parce qu’on me propose mon premier rôle dans une websérie: Warz, Pirates from Outer Space, dans laquelle j’incarne le personne de Drake. Même si y participer est une joie et malgré des débuts prometteurs, cette série s’arrête à la saison pilote.

Vers l'autonomie

Au retour de New York,  après mon stage, je choisis de monter mes propres projets. Pour en savoir plus, visitez mon article de blog.

Après avoir pris cette  décision, il semble que la providence me donne un coup de pouce. Puisqu’en 2015, Carine Hemery du Théâtre de Céphise me propose de la mettre en scène dans une adaptation du « Coeur Cousu » de Carole Martinez. 

Cette même année, je lance des cours de Danse Intuitive structurelle que je marie entre autre à ma pratique des arts énergétique chinois.  

Et  jusqu’en 2022, je crée plusieurs formes artistiques autour de textes de Victor Hugo et du Livre des Tables de Jersey:

Mon parcours de pédagogue

Mon parcours en tant qu’enseignante se déroule entre 2003 et 2020. Durant cette période, je mène des ateliers de théâtre et de danse avec des enfants, des adolescents et des adultes, des projets aux arts lycéens en France et en Inde (Pondichéry).

 

Et aujourd'hui?

Je m’ouvre à d’autres horizons et me plaît à découvrir de nouvelles techniques, comme la linogravure.

Dans cet espace de liberté, j’initie d’une part des collaborations avec d’autres artistes, comme par exemple, des sérigraphes et des graveurs. Et d’autre part, je teste l’acrylique fluide pour créer une nouvelle série de peintures en lien avec l’art thérapie et mes lectures des ouvrages de Carl Gustav Jung. Dans cette même veine, j’explore l’univers des zentangles, ces oeuvres méditatives réalisées pour apaiser et détendre le corps et l’esprit. D’ailleurs, je proposerai des ateliers « découverte » prochainement.

En parallèle, je termine la rédaction des messages accompagnant chaque carte de mon oracle. Celui-ci a été commencé en 2017, alors que j’étais inspirée du mysticisme des Séances des Tables et de la poésie de Victor Hugo.

Enfin, depuis 2021, je crée un tarot pour enfants (petits & grands) teinté de philosophie et  de CNV.

N’hésitez pas à visitez et découvrir les dessins, les toiles et l’oeuvre sonore dans la galerie

Seriez-vous prêt à partager cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Barbara Goguier

Artiste-Auteur/Créatrice d’univers scénique, visuel et sonore

Accueil - Artiste protéiforme - Peinture sur bois