Bienvenue dans mon histoire
Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez ma biographie en cliquant ici
Je dessine, danse, joue et crée depuis aussi longtemps que mes souvenirs peuvent remonter.
C’est peut-être la raison pour laquelle j’en fais mon métier. Au début de ma carrière, j’ai vingt ans. Ce sont les années 2000. À cette époque je suis comédienne et danseuse et mes compétences sont au service de metteurs en scène et de chorégraphes.
C’est en 2009 que germe l’idée d’être une créatrice indépendante, suite à une formation à Paris et en Turquie sur l’autonomie de l’acteur. Lors de ce stage, j’appréhende les méthodes de Stanislavski et Grotowski, découvre le yoga et suis initiée aux danses traditionnelles turques et à la danse derviche.
En 2014 naît le désir de monter mes propres projets.
Phèdre de Sénèque sera ma première mise en scène et non la moindre. À cette époque, je veux 15 comédiens danseurs au plateau. Or je ne suis ni dans une structure conventionnée ni reconnue.
Certes, je veux créer une pièce chorégraphique et théâtrale, mais ce qui m’anime, c’est ce besoin de partager et revivre ce qui m’a été transmis pendant ma formation de 2009.
Dans un premier temps, je crée la pièce avec des comédiens amateurs qui relèvent le challenge avec brio!
Je surfe sur ces belles énergies et décide de partir aux Etats-Unies pour me former au Jeu devant la caméra. Là-bas, j’apprends des méthodes corporelles (Feldenkrais et Laban) qui me permettent d’approfondir mes compétences.
Comme je me sens confiante et audacieuse, je décide de professionnaliser mon projet Phèdre. Dans cet esprit, j’organise un stage avec des semi-professionnels et des auditions filmées. Avec les images, je créé un documentaire pour présenter mon travail aux programmateurs.
Ci-dessous, une vidéo du stage:
Hélas, ce projet s’arrête en chemin, faute de financements pour le poursuivre. En effet, mes ambitions étaient alors trop élevées par rapport à mes moyens.
La frustration et ma profonde déception me pousse à me réinventer.
Mes mises en scène
Durant cette période, je ressors d’un vieux placard des textes de Victor Hugo et des Séances des Tables de Jersey (les séances spirites que la famille Hugo tenait pendant leur deux premières années d’exil) que je connais depuis mes 16 ans. (Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez visiter cet autre article.
En parallèle, Carine Hemery du Théâtre de Céphise me demande de la mettre en scène dans Le Coeur Cousu, une adaptation du roman de Carole Martinez.
Cliquez sur l’image pour voir le teaser.
Enfin en 2016, c’est la concrétisation d’une année de recherche autour des textes de Victor Hugo et des Séances des tables avec une vidéo performance: Naissance de Sadaka Diwali.
N’hésitez pas à visiter le site de la compagnie So’ham Bugün, pour visionner le teaser du projet.
Cette oeuvre symbolise la réunion des différentes cultures qui ont marqué et jalonné mon parcours. C’est aussi une oeuvre thérapeutique, tout un chemin de guérison. L’art et la création sont des outils puissants pour renouer avec des parties de soi blessées, leur permettre de s’exprimer, de mettre en lumière ce qui demande à l’être et cesser de nier ses souffrances pour les transcender.
Lors de ce parcours, je découvre ma part créatrice, celle que j’avais laissé en dormance pendant de nombreuses années pour me mettre au service d’autres metteurs en scène et chorégraphes.
C'est alors une RE-naissance.
À la rentrée de cette année, je choisis de me former en tant que chargée de production pour diffuser mon art. J’obtiens ma certification et trouve des résidences en France et à l’étranger.
En 2018, au théâtre C.IN.E à Sineu (Majorque) commence une nouvelle déclinaison de mes recherches autour des textes qui me portent depuis mes 16 ans et que j’ai intitulé Je crois des choses qui n’ont pas de contours.
Ci-dessous un extrait d’une résidence de création datant d’octobre 2019, au Théâtre du Donjon à Pithiviers (45).
En 2020, je suis à Pondichéry (Inde) pour mener un projet « Aux arts lycéens » et présenter une carte blanche lors des Francophonies. Une superbe opportunité pour faire découvrir mon travail. Or la pandémie stoppe net mon élan et me force à revenir d’urgence en France.
Dans ce moment suspendu, je finalise une illustration numérique de hibou et un oracle commencé en 2017. Ce hibou symbolise un « rassemblement de ces forces » nécessaire pour aiguiser son intuition et ainsi se diriger au mieux dans l’obscurité. Cet oracle est la continuité de mes recherches autour des textes de Victor Hugo et des Séances des tables. Emprunt de son mysticisme, il m’aura permis de traverser mes tempêtes intérieures, dépasser mes peurs, surmonter les difficultés, cultiver ma foi en la vie et nourrir mon évolution en tant qu’être spirituel.
En 2021, je reprends un tarot à destination des enfants (petits et grands) commencé dix ans auparavant.
Et je dessine une chouette sur toile que je redessine avec ma tablette graphique.
À l’image de cette chouette, je prends mon envol et accède à la liberté de créer ce que Je Suis et de le partager au monde.