Démarche artistique
« Comment pourrions-nous dire le monde, dire la vie qui débute, passe et s’éteint, autrement qu’en donnant à voir des mouvements.
« Barbara Goguier crée une œuvre unique, et tente ainsi de dire le monde dans ce qu’il a d’intrinsèquement pluriel. En associant les pratiques, elle met en lumière ce que le monde porte: des êtres et des choses, différents, qui composent ensemble, et créent une œuvre unifiée.
Une vie. Un monde. L’artiste convoque ainsi les arts pour donner du relief, pour accepter la complexité et finir par en voir la richesse. « À travers la poésie de Victor Hugo, Barbara Goguier nous offre une représentation humaine et propose des voies de libération. Je crois des choses invite à ouvrir le champ, dans une œuvre en mouvance, considérant la vie comme une somme de reliances. Elle invite les funambules que nous sommes à danser dans la vie, à s’ouvrir en grand pour capter les sons, les images, les gestes, les silences, les mots, les mouvements pour oser devenir soi pleinement.
« Cœur, oreilles, yeux et bras ouverts, Barbara Goguier tente de capter ce qui fait la vie jusqu’à la mort, et propose une expérience d’immersion centrée sur le ressenti. « Être ici et maintenant, saisir les mouvements du monde, les laisser entrer en soi, les laisser prendre place en soi pour les vivre pleinement. À travers cette intention, elle cherche à libérer chacun de ses prisons. Barbara Goguier propose à son auditoire d’embarquer pour la vie, de s’y perdre, d’oser frayer avec le sombre pour trouver la lumière. Laissez-vous envahir par la vie, par ses bosses et ses creux qui la font toute entière. Et dedans, pleinement dedans, trouvez votre
place.
« À l’heure où la complexité semble phagocyter le monde et paralyser les êtres. En ces temps chahutés où le discernement semble parfois si complexe, où les êtres s’égarent et errent, cherchent leur place, pleine, juste et entière. À ce moment de notre humanité, tous seuls et reliés, Barbara Goguier propose à travers Je crois des choses, des chemins. Une toile tissée pour concilier et réconcilier.
« Au-delà de l’art, son œuvre invite à la réflexion philosophique, politique et sociologique sur la place de chacun, le déploiement et l’épanouissement personnel, l’acceptation de la mort et avant elle, de la vie. Elle célèbre les lumières pour transcender les peurs. Crée des connexions pour qu’une forme apparaisse, forte et unique. Elle invite chacun face à l’œuvre, par ses propres mouvements et avec tous ses sens, à créer sa forme, et faire de sa vie, une œuvre unique, pleine et ouverte à la fois. »